Quand faut-il utiliser le publipostage ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent le publipostage lorsqu’elles doivent envoyer un grand nombre de lettres similaires à leurs clients. En fait, le publipostage est un procédé qui permet de délivrer une grande quantité de lettres personnalisées aux clients inscrits sur le fichier. Dès lors, les questions qui se posent sont les suivantes : qu’est-ce que le publipostage ? Quand faut-il utiliser le publipostage ? Et pourquoi faut-il utiliser le publipostage ?

Qu’est-ce que le publipostage exactement ?

Le publipostage est l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte pour personnaliser logiquement les termes d’une lettre type qui est envoyée à un ensemble de prospects ou de clients. Le publipostage est également une pratique de marketing légal qui consiste à adresser un grand nombre de prospectus ou d’informations publicitaires, par voie électronique ou postale, pour promouvoir un service, une marque ou un produit. Ce type de promotion est itératif pour la vente par correspondance. Le publipostage est une technique qui permet un envoi massif de prospectus publicitaires ou informatifs par voie postale à un groupe cible d’entreprises ou de particuliers.

Quand devons-nous utiliser le publipostage ?

Pour réaliser le mailing, le publipostage est un élément très nécessaire à la personnalisation de plusieurs courriers. Que vous ayez réalisé cette activité vous-même ou que vous l’ayez confiée à une société de courrier, le principe est similaire. En effet, pour pouvoir utiliser la fonctionnalité du publipostage sur le logiciel de traitement de texte, il est important que le courrier soit rédigé ainsi qu’un fichier de prospects ou de clients identifiés. Après cela, il y a certaines étapes à suivre. Par ailleurs, on peut aussi utiliser le publipostage pour faire un mailing et déléguer la conception à un routeur. Il faut alors vérifier qu’il s’agit bien d’un de ses propres services.

Pourquoi faut-il utiliser le publipostage ?

L’utilisation du publipostage permet tout d’abord de personnaliser les différents courriers en fonction de leur destinataire. Cette pratique présente de nombreux avantages pour les acteurs. En effet, pour l’expéditeur ou l’annonceur, ce publipostage lui permet de personnaliser le message et cela le rend plus attractif sur la cible ainsi que d’augmenter le taux de retour, mais aussi le taux d’ouverture. Il permet aussi d’offrir une forme professionnelle au courrier ainsi que de transmettre l’illusion qu’il n’a pas été écrit uniquement pour une seule personne. Le mailing vous permet par ailleurs de générer les formulaires, aussi bien à partir d’un modèle Word que d’un tableau Excel, ou de tout autre traitement de texte disposant de cette fonctionnalité.

Plan du site