Qu’est ce que la règle des 5W ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Méthode de rédaction par excellence, la règle des 5W est adoptée par la majorité des journalistes et des créateurs de contenus. Mais il est aussi possible de la transposer dans d’autres domaines comme le business, le marketing, le community management et même la criminologie. Quelle est donc cette technique qui est de plus en plus plébiscitée par les professionnels ? Quel est l’intérêt de l’utiliser ? Comment l’appliquer ? Éléments de réponse.

La règle des 5W : de quoi s’agit-il ?

La règle des 5W est une méthode rédactionnelle qui permet d’aborder un sujet de manière exhaustive. Concrètement, cette technique d’écriture journalistique consiste à répondre à 5 questions pour délivrer l’intégralité des informations : what, who, where, when, why. Les trois premières questions permettent de cerner la problématique dont on parle, d’identifier la ou les personnes concernées ainsi que la zone géographique. Les deux dernières requêtes, quant à elles, précisent la période attribuée à l’événement ainsi que son intérêt. À savoir que la question du « how » vient souvent compléter les 5W pour éclairer sur les causes de la problématique ou la manière de la résoudre.

À quoi sert cette méthode ? 

Pour un journaliste, un blogueur ou un rédacteur web, la règle des 5W sert à structurer un texte de façon méthodique afin d’optimiser sa lecture. Cette technique aide à attaquer un sujet sous tous ses angles dans le but d’analyser la problématique sans omettre aucune information clé. Mais l’efficacité de cette méthode ne se limite pas seulement aux métiers de l’écriture. Son utilité s’étend aussi dans les entreprises. Pour les managers, la règle des 5W s’avère être un véritable outil d’aide à la décision. Ils peuvent en avoir recours pour déceler les causes d’un dysfonctionnement de l’entreprise et trouver des solutions pour le résoudre. Cette méthode peut également servir à des fins de communication. En interne, elle permet de communiquer sur un projet, tandis qu’en externe, elle facilite la promotion d’un produit ou d’un service auprès des clients. Elle facilite également la préparation d’un pitch pour solliciter des financements auprès des investisseurs dans le cadre du lancement d’un nouveau projet.

Comment l’utiliser ?

Pour résoudre une problématique avec la méthode 5W, il faut commencer par la décrire clairement et d’expliciter ses enjeux et contraintes. Interrogez-vous ensuite sur ses causes et sur les options possibles pour la résoudre. Les réponses à vos questions doivent être précises et objectives. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver la décision la plus appropriée, répétez les étapes sus-mentionnées autant de fois que possible.

Plan du site