Pourquoi un vendeur doit pratiquer l’écoute active ?

Publié le : 01 mai 20223 mins de lecture

Dans la plupart du temps, les gens ont tendance à écouter sans comprendre ce qui est dit. Ils écoutent l’interlocuteur sans prendre en compte la valeur de mots qui sont exposés. L’écoute active vous offre la possibilité d’apprendre comment saisir les messages qui sont livrés durant une communication. Un atout que tous les vendeurs devraient avoir pour un travail adéquat.

C’est quoi l’écoute active ?

Il arrive des fois où vous discutez avec une autre personne. A la fin de votre discussion, vous vous rendez compte que vous n’avez pas compris la moitié des dires de l’autre. Pour en savoir plus sur la prospection B2B, il faut avoir en tête que l’écoute active est une notion très importante en marketing consistant à écouter l’individu de manière plus attentive.

Quand vous savez écouter, vous avez la capacité de concentrer toute votre attention à ce que l’autre est en train de dire. Différentes techniques peuvent être utilisées afin d’atteindre un tel but. Mettez à l’aise l’interlocuteur afin que la communication puisse être plus simple. Vous devez laisser de côté tous les sujets qui pourront vous déranger durant la discussion.

Il est essentiel de lire les messages non verbaux. Chaque geste effectué par la personne peut être utile afin que vous compreniez ce qu’elle ressent et ce qu’elle essaie de vous dire réellement. L’écoute active n’est toutefois pas une évidence. Mais il est possible de se former pour acquérir ces compétences.

La reformulation

Dans l’écoute active, la reformulation est une étape cruciale. Elle sera en effet, utilisée pour savoir si vous avez vraiment compris les demandes de l’autre. Avec cette technique, non seulement, vous allez dire avec vos propres mots le message que vous avez entendu, mais en plus, vous pourrez connaître si vous avez tout retenu. Cette démarche reste indispensable pour que vous puissiez réaliser des vérifications.

Les conséquences de l’écoute active sur un vendeur

Quand vous êtes un vendeur, l’écoute active devient essentielle. Il s’agit en effet, d’offrir une disponibilité totale à l’autre personne. Pour mieux répondre aux besoins d’autrui, vous devez focaliser toute votre concentration sur un seul individu et sur ce qu’il dit.

En écoutant, vous pourrez trouver plus facilement les solutions aux problèmes des clients. Vous pourrez ainsi leur proposer des produits qui seront vraiment utiles pour eux. Avec l’écoute active, un commerçant pourra mieux comprendre les nécessités de son client. L’accueil, les questionnements, …, chaque détail peut être important. Le principal but est de satisfaire le consommateur et de prendre en considération ses besoins sans l’orienter vers un choix prédéfini.

Plan du site