A quoi sert la stratégie de différenciation ?

Pour un produit, la stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur sa communication ou également sur le produit lui-même. Pour une entreprise, cette stratégie vise à différencier ses produits afin de s'affranchir des contraintes de substitution et surtout de la concurrence. C'est le caractère qui distingue l'offre de l'entreprise en constituant ses avantages par rapport à ses concurrents. Les principaux éléments de base d'une stratégie de différenciation sont l'image de marque, la technologie, les canaux de distribution et les services associés.

Qu'est-ce qu'une stratégie de différenciation ?

On peut dire que les stratégies de différenciation sont réelles lorsqu'elles se font par le développement des caractéristiques intrinsèques du bien ou du service. Par ailleurs, une stratégie de différenciation peut aussi se baser sur la création de différences perçues et non de différences réelles. On parle alors de différenciation publicitaire.

En principe, la stratégie de différenciation d'un bien (produit) ou d'un service peut permettre aux entreprises de se développer ou de s'imposer sur un marché concurrentiel tout en favorisant la préférence de marque avant et surtout après l'achat. En d'autres termes, cela consiste à fidéliser la clientèle sur un ou plusieurs segments.

Quelles sont les bonnes raisons de faire une stratégie de différenciation ?

La stratégie de différenciation, dans les petites et moyennes entreprises, est une étape très importante, surtout si ces organisations veulent se développer. En effet, pour une entreprise, une politique de différenciation bien menée est un atout essentiel pour s'étendre à d'autres segments.

De plus, une réflexion sur la concurrence basée sur la valeur d'usage d'un bien ou d'un service peut permettre d'innover afin de proposer une offre plus qualitative aux clients. Par ailleurs, l'attractivité est basée sur la valeur économique ainsi que sur la valeur d'usage. En revanche, pour une différenciation publicitaire, la stratégie doit s'appuyer sur l'ensemble des outils et moyens de communication liés à l'offre.

Quels sont les types de stratégies de différenciation ?

Dans le but de disposer d'un avantage sur les concurrents et de convaincre les clients, la différenciation doit être claire, légitime et significative. En principe, il existe cinq types de stratégies de différenciation à savoir :

  • La différenciation par le haut (un prix et une valeur plus élevés)
  • La différenciation par le bas ( un prix et une valeur inférieurs)
  • Le ciblage (prix relatif à la spécificité de l'offre)
  • La différenciation retardée
  • La différenciation artificielle

Les deux dernières sont basées sur les moyens de communication.

Plan du site