Tout le monde peut être un vendeur, mais être un bon commercial n’est pas donné. Pour le devenir, il est indispensable d’adopter des techniques de vente bien structuré. Mettre en place un argumentaire de vente peut vous permettre de finaliser une vente. L’argumentaire de vente doit mettre en vue les caractéristiques, les avantages et les bénéfices que représentent un produit ou service. De ce fait, la méthode CAB est le mieux adapté.
Qu'est-ce que la méthode CAB ?
La méthode CAB est une méthode de travail pour réaliser un argumentaire de vente. Le mot CAB est un acronyme. Le C pour Caractéristique, c’est-à-dire énoncez la définition et les fonctionnalités du produit ou service en question. Le A comme Avantages : d’après les caractéristiques, démontrez qu’utiliser votre produit est avantageux pour un client. Le B comme Bénéfices. Votre argument doit répondre à la question, quels bénéfices tirent le client en achetant votre produit plutôt que celui de votre concurrent ? Tous vos argumentaire de vente doit alors suivre cette méthode dans cette ordre afin de faire une bonne présentation. Un discours convaincant doit comporter des arguments clairs, précis et s’énonce avec fluidité. La méthode CAB est démarche marketing qui vous aide à structurer votre argumentation. Cette méthode vous aide à convaincre le client d’acheter votre produit. La méthode CAB permet aussi de démontrer à l’aide des supports visuel, des échantillons, des données vos dires.
Comment appliquer la méthode CAB ?
En suivant les trois étapes de la méthode CAB vous devez être capable de finalisez une vente. D’abord, en la fiche technique de votre produit, listez ces caractéristiques et ses descriptions (dimensions, poids, mode d’emploi, les services associés, etc.) sans en dire trop. Ensuite, à partir de chaque caractéristiques, donnez les avantages y afférentes. Une caractéristique doit se transformer en avantages concret. Par exemple : le poids est léger, donc facile à transporter. Quand vous vous adressez à un client, évitez d’utiliser trop de mots techniques qui lui sont difficile à comprendre. Enfin, pour vous permettre de conclure une vente, transformez les avantages en bénéfices unique pour le client. Faites le lien entre l’avantage et la situation du client. Pensez à personnalisé votre argumentaire. Par rapport à sa situation, à ce que vous voyez et à ce qu’il vous a dit, démontrez lui que le produit répond à ses besoins et peut améliorer sa vie. Si votre raisonnement répond à ses besoins, cela captera son esprit et la prise de décisions sera plus facile. La question du prix ne se posera même pas.
Quels sont les avantages de la méthode CAB ?
L’utilisation de la méthode vous est très avantageuse. Non seulement, elle vous aide à conclure des ventes mais elle aide également à améliorer votre performances et votre taux de transformation (plus de clients et d’argent). Cette méthode vous permet de rendre votre négociation plus simple et efficace, et vous permet d’être précis dans vos propos. Vous perdez moins de temps et pourra donc passez à d’autre clients. Par sa fonction personnalisée, cette méthode vous aidera à fidéliser vos clients, car ils sentent choyé, écouté et valorisé. Ce qui vous permettra d’attirer plus de clients. La méthode CAB peut être uniformisée pour tous une équipe de commerciales. Les attentes de vos clients sont toujours en évolution, il est donc primordial d’adapter votre argumentaire de vente et de le mettre à jour régulièrement.